icarEditions /Catalogue

Biographie /Aurore Rivals

Après un diplôme de perfectionnement en flûte au CNR de Bordeaux dans la classe de Samuel Coles ainsi qu'en musique de chambre contemporaine avec Marie-Bernadette Charrier, elle poursuit ses études musicales à Paris à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Pierre-Yves Artaud. Elle se perfectionne également auprès de Raymond Guiot. Aurore Rivals a travaillé avec notamment Philippe Bernold, Sophie Cherrier, George Alirol, Catherine Cantin, Juliette Hurel et Benoît Fromanger.
Elle participe depuis janvier 2006 à l'Orchestre Français de Flûtes sous la direction de Pierre-Alain Biget à Paris et effectue régulièrement des remplacements au sein de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Depuis 2003, elle est responsable d'une classe de flûte à l'Ecole de musique d' Arès.

Parallèlement à sa pratique instrumentale, Aurore Rivals mène une recherche sur l'oeuvre d'Alain Bancquart (Master de musicologie à Paris IV Sorbonne sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas). Sa recherche traite de l'écriture vocale du compositeur, analysée dans une perspective diachronique, à partir de trois œuvres A la mémoire de ma mort (1976), Cinq Dits de Jean-Claude Renard (1986) et Icare (1997). L'étude s'articule autour de quatre grands axes : les éléments historiographiques avec les enjeux et les héritages, la manière qu'à Alain Bancquart de penser la musique et la voix de concert avec le texte, le troisième axe fait intervenir un commentaire analytique des trois œuvres et l'étude se termine sur une synthèse qui inclut devenir et permanence.


Liens | Administration | ©2007 3icar