3icar icarEditions /Catalogue de Stéphane de Gérando

Œuvres (tout support) (1), ouvrages et articles (2), biographie (3) /Stéphane de Gérando

 

1. CATALOGUE DES ŒUVRES PUBLIEES PAR 3ICAR - ICAREDITIONS
COMPOSITEUR, ARTISTE MULTIMEDIA -STEPHANE DE GERANDO
(tout support, partitions, installations, tableaux virtuels, théâtre et danse du Labyrinthe du temps)
Commande 3icar@3icar.com

Orchestre ou grand ensemble avec dispositif électroacoustique (fichier son ou électronique temps réel) / projection vidéo

  • La danse du trou de ver, 4 groupes de 3 percussionnistes, fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 7 min (2017)
  • Du noyau à la cendre, 2 trompettes sib, 2 cors en fa, 2 trombones, tuba et euphonium, 5 percussionnistes (1/ xylophone, triangle, 2/ vibraphone, grosse caisse, cymbales frappées, cymbale large sur pied 3/ 5 blocs chinois, 4/ caisse-claire, 2 bongos, 5/ maracas, une timbale avec pédale - mi grave (->si), tam large) et électronique temps réel (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps) (2017)
  • Tempus est II pour orchestre à cordes et cloches électroniques (fichier son 5.1) (2016)
  • Tempus est I pour un double orchestre d'harmonie et cloches électroniques (fichier son 5.1) (2016)
  • Le chant des STISMI pour orchestre de flûtes en ut et électronique algorithmique temps réel (MAX-MSP) (2015)
  • Remember pour chœur d'enfants et fichier son 5.1 (en 16e de ton) (2015)
  • Introït pour soprano, chœur d'enfants, orchestre, fichier son 5.1 et vidéo (2012)
  • L'opéra de Glace pour 2 sopranos, récitant, chœur d'enfant, fichier son 5.1 et vidéo (2011)
  • Intumescence pour orchestre (par un) et dispositif électroacoustique (fichier son stéréo) (1997)
  • Puisqu’il en est ainsi pour grand orchestre et dispositif électroacoustique 8 pistes (1990)

Orchestre et grand ensemble

  • Katanga pour 15 cuivres et percussions (2004)
  • Pièce pour orchestre à cordes (1996)
  • En toi, avec lui et en lui pour 4 groupes d'orchestre spatialisés autour du public (1992)

Ensemble au choix, avec dispositif

  • Complétion, pour ensemble instrumental à effectif variable, partition corporelles et musicales temps réel, électronique temps réel, vidéo et ordinateur (2019)

7 instruments avec électronique ou fichier son

  • Interaction forte, violon, trombone, trompette sib, euphonium, violoncelle, piano, tam large et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 2 min 40 s (2017)
  • Homometric attractors no 2 pour algorithme temps réel, danse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, saxophone et ordinateur (2014)

7 instruments

  • Ce que tout cadavre devrait savoir pour soprano, récitant, clarinette, trompette, violoncelle, percussions (amplification ad libitum selon le contexte) (1996)

6 instruments avec fichier son

  • Granulaspace, trompette sib, cor en fa, trombone, tuba et deux percusionnistes et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 5 min 51 s (2017)
  • Ison, cuivres graves (2 cors, 2 trombones, euphonium, tuba), percussions (2 toms, grosse caisse et tam large) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 1 min 34 s (2017)

6 instruments

  • Musique pour église, pécheur d’amour, le Christ et moi pour flûte en sol, cor anglais, harpe, vibraphone, clarinette si, alto et réverbération principale (1991)

5 instruments et électronique ou fichier son

  • Hyperson, trompette en ut (et sourdine bol), 4 percussionnistes (2 tams larges, 3 toms graves, une grosse caisse) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 1 min 35 s (2017)
  • sixEXonePENsevenSIONfour – fragments 6 1 7 4 pour flûte, trompette, contrebasse, percussions, clavier and électronique temps réel (MAX-MSP) (15 min) (2006)

4 instruments avec électronique ou fichier son

  • Frapocalypse - fragments 1 et 2 quatuor pour clarinette sib, violon, violoncelle et piano (7 min) (2016)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour piccolo, contrebasse, clavier et ordinateur (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour piccolo, clarinette, percussions, clavier et ordinateur (2006)

4 instruments

  • Frapocalypse - fragments 1 et 2 quatuor pour clarinette sib, violon, violoncelle et piano (7 min) (2016)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte, trompette, contrebasse, percussions (15 min) (2006)

3 instruments avec électronique

  • SixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette (sib et basse), clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7 pour flûte piccolo, trompette, percussion et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7 pour flûte piccolo, trompette, clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour contrebasse, percussion, clavier et ordinateur
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4 pour contrebasse, percussion, clavier et ordinateur

3 instruments

  • Lycromorphie II, trio pour piano, violon, violoncelle (11 min) (2016)
  • Virtualité et conscience du vide, trio pour violon, alto, violoncelle, fragment 2 (trio) et/ou fragment 1 (violoncelle solo) (15 min) (1993)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette sib et basse, percussions (15 min) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, contrebasse, percussion (15 min) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, trompette, contrebasse (15 min) (2006)

2 instruments et électronique

  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour flûte piccolo, clarinette basse et fichier son (15 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4 pour clarinette basse, clavier (et ordinateur), fragment 7 (rapide) /ou fragment 4 (lent, rapide) / ou fragment 7 et 4 (lent, rapide) (15 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, clavier (et ordinateur), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (9 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour trompette, clavier (et ordinateur) fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (9 min maximum) (2006)

2 instruments

  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, clarinette basse (12 min maximum), fragment 7 (rapide) /ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) / ou fragments 7, 4 (rapide, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, contrebasse, fragment 7 (rapide) /ou fragments 1 and 7 (lent, rapide) / ou fragments 7, 4 (rapide, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, trompette (12 min maximum) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo, percussion (9 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour trompette, percussion (9 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 1 et 7 (lent, rapide) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour contrebasse, percussion (12 min maximum), fragment 7 (rapide) / ou fragments 7 et 4 (lent, rapide) (2006)

Solo avec fichier son

  • M57, marimba 5 octaves amplifié et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 s (2017)
  • Planète flottante, tuba et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 s (2017)

Solo avec électronique temps réel

  • Horizon chaotique 2, pour guitare, algorithme temps réel, partition temps réel et électronique temps réel (fait aussi partie de LDT) (2018)
  • Horizon chaotique 1, pour violon, algorithme temps réel, partition temps réel et électronique temps réel (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée une à trois minutes (2017)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour violoncelle et électronique (suivi automatisé Antescofo, MAX-MSP) (2015)
  • Electrocors pour cor et électronique temps réel (suivi automatisé Antescofo, MAX-MSP) (2015)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 1 pour flûte piccolo et électronique temps réel (MAX-MSP) (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour clarinette basse et électronique temps réel (2006)

Solo

  • Horizon chaotique 2 pour guitare (fait aussi partie de LDT) (2018)
  • Lycromorphie pour piano (2013)
  • sixEXonePENsevenSIONfour pour flûte piccolo (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 1 (rapide) pour clarinette sib (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 4 (rapide) pour clarinette basse (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapide) pour contrebasse (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour – fragment 7 (rapide) pour percussion (2006)
  • sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapide) pour trompette (2006)
  • Du sens au sens pour flûte en ut (1994)
  • Virtualité et conscience du vide pour violon (rapide) (1993)
  • Virtualité et conscience du vide pour violoncelle (1993)
  • Hommage à Bach pour clarinette si (1991)
  • Metathesis pour piano (1988)

Les grands cycles du Labyrinthe du temps

Différents effectifs à géométrie variable - musique, vidéo, danse, théâtre, électronique, arts et sculptures numériques :

  • [04062017] Cycle 10, vidéo-projection grand écran, danse, violon ad libitum, algorithme temps réel, son quadriphonique spatialisé autour du public (durée indéfinie avec possibilité d'installation, 21h-23h30 de spectacle lors de la création en extérieur à la Citadelle de Belfort le 9 juin 2017)
  • [18042017] Stellar wave, cycle 9, cuivres, percussions et fichiers sons quadriphoniques spatialité autour du public - version 2 avec vidéo et algorithme temps réel (env. 50 min et durée indéfinie si installation) (2017)
  • [08042017] Installation - Fragmentation, cycle 8, installation entièrement contrôlée par ordinateur, vidéo-projection, son quadriphonique spatialisé autour du public (durée indéfinie, deux mois d'installation lors de la création au centre d'art contemporain Ganther, du 8 avril au 10 juin 2017)
  • [5122015] Sens en l’étrange passage, cycle 7 du Labyrinthe du temps pour vidéo-projection, comédiens, danseuses contemporaines, percussions, cors, son quadriphonique spatialisé autour du public et électronique temps réel, ordinateur (30 min) (2015)
  • [8112015] L’étrange passage des sens, cycle 6 du Labyrinthe du temps pour vidéo-projection, projection du son 5.1, théâtre, danse contemporaine, percussions, son 5.1, violoncelle et électronique temps réel, 2 cors et électronique temps réel, ordinateur (40 min) (2015)
  • [04122014] Les portes du labyrinthe, cycle 4 du Labyrinthe du temps, pour acteur, projection vidéo et ordinateur (2014)
  • [28112013] Métal allumé de mon crâne, cycle 3 du Labyrinthe du temps pour danseuses, soprano, acteur, vidéo, son 5.1 et ordinateur (2013)
  • [06122012] Le cercle de sphère, cycle 2 du Labyrinthe du temps pour acteur, vidéo, son 5.1 (env. 8 min) (2012)
  • [16122011] Timu, cycle 1 du Labyrinthe du temps pour vidéo, soprano, acteur, danseuse, son 5.1 (22 min) (2011)

Méta-instrument virtuel (fichier son 5.1 haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • La danse du trou de ver (version fichier son 5.1) (percussions spatialisés) (7 min) (2016)
  • Un jour viendra (version fichier son 5.1) (cuivres, harpes et percussions) (5 min) (2016)
  • Cathétemps (orgue modifié) (31 s) (2015)
  • VoxNabuli (voix) (2 min 58 s) (2014)
  • Spiralis ou les fous de la nef (orgue) (5 min 23 s) (2014)
  • Electropulse (percussions modifiées) (1re version : 17 s, 2e version 3 min 11 s) (2013)
  • Pulse (percussions) (1re version : 2 min 53 s, 2e version 3 min 10 s) (2013)

Électroacoustique (fichiers son 5.1 haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Plisse (Le porte dell'inferno lissé) (12 min 16 s) (2015)
  • Le porte dell'inferno (20 min 24 s) (2014)
  • Fragments labyrinthiques (version longue : 3 min 55 s, version courte : 49 s) (2014 - 2015)
  • Day of dead (5 min 38 s) (2013)
  • Timu (intumescence et blue bird) (23 min 48) (2011)
  • Binaurale 1 (lent) (5 min 33 s) (1999)
  • Binaurale 2 (rapide) (7 min) (1999)
  • Intumescence (version originale stéréo : 9 min 45 s, version courte : 2 min 42 s, version ambisonic 5.1 rapide : 4 min) (1996)

Installation temps réel image et son (algorithme temps réel, détection de mouvements, interactions) (Satellites du Labyrinthe du temps)

Dernières installations temps réel

  • Death of labyrinth, installation temps réel image et son, LDT (2020)
  • Hyperspace, installation visuelle temps réel, LDT (2020)
  • Entropic fringes, installation temps réel image et son, LDT (2020)
  • Black confinement, installation temps réel image et son, LDT (2020)
  • Etude aux pixels 7, installation temps réel interactive image et son, LDT (2020
  • Granulaspeaker, installation temps réel interactive, LDT (2020)

Autres installations

  • Installation 1, installation ludique et créative, réalité augmentée, programme de contrôle à distance main - visage (2017-2018) Matériel minimum à adapter selon l'endroit : Installation simple, un ordinateur de dernière génération, 16 MEGA de RAM minimum, grand écran 27 pouces type IMAC équipé d'une webcam, une carte son avec minimim 4 sorties (type RME Fireface), vidéoprojecteur professionnel HD (minimum 1920*1080) de plus de 7000 lumens, 4 enceintes professionnelles minimum pour la sonorisation autour du public, grand écran
  • L'hydre du Labyrinthe. L'Hydre dessine ses propres trajectoires sonores et visuelles qui deviennent des tableaux uniques et éphémères.
  • Infinity passage. Installation basée sur des illusions perceptives sonores et visuelles - l’infini...
  • The heart. Les mots du Labyrinthe au cœur d'un cube translucide, ces mots qui sonnent au rythme d'un crotale accordé en quart de ton, mélodies sans répétition de hauteurs ni d’intervalles calculées grâce à l’ordinateur, le tout associé à un tremblement « infra grave » du cœur.
  • Feu follet. Taper dans vos mains, création de rythmes et de la danse du feu follet éclairant de rouge votre visage reposant sur un sol tournoyant.
  • Topos 1. Première des séries des Topos Labyrinthiques, Topos 1 est une sculpture topologique singulière se déformant de manière continue, sculpture accompagnée par une création musicale du public, interpolation graphique et sonore des satellites Plisse, Boréal cendré, Homometric attactor, Planette flottante et Remember.
  • Voile - dévoilées. Surfaces libres algorithmiques réalisées grâce à un modèle mathématique (nurbs) représentant des formes arbitraires - visage d’une Voile – dévoilées (avec la possibilité de se combiner avec Topos 1 en surimpression).
  • Effondrement – suspension. 500 boules de couleur s’effondrent, passage du bruit au silence. Puis le public projette une à une avec le pointeur de la souris les boules colorées qui s’entrechoquent dans un espace en quasi suspension avant la chute. Chaque boule représente un partiel d’un timbre inharmmonique, mutation d’un bruit originel vers une mélodie-timbre.
  • Traces en Ison. Votre voix, souffle bruité ou mélodique compose un tableau numérique. Votre chant est par instant capté, comme gelé puis spatialisé en temps réel par l'ordinateur, avec la possibilité de déclencher une réverbération infinie pour créer des accords et des timbres, entre réalité et virtualité. Traces en Ison fait aussi référence à une naissance, dédoublement du son, relation entre signe et son, espace métrique, cultures celtes, byzantines, du Moyen Âge... C’est aussi la trace du flux et du reflux, rivage éphémère des grains de sable ou d’écume qui se forment et se déforment pour toujours s’effacer.

Installation visuelle et sonore - contrôle temps réel de supports fixes (vidéos du Labyrinthe du temps)

  • Installation - Fragmentation, satellites du Labyrinthe du temps, installation visuelle et sonore entièrement contrôlée par ordinateur (2017)
    • Description : plus de deux heures de vidéos HD sans répétition et son spatialisé autour du public, images de synthèse 3D, textes poétiques, tableaux virtuels fixes ou mouvants tirés des satellites du Labyrinthe du temps
    • Aspect technique : déclenchement en quelques minutes, interface utilisateur permettant un contrôle simple des différents supports : avec ou sans son (uniquement les supports images)
    • Matériel minimum à adapter selon l'endroit : 1 ordinateur MAC ou PC de dernière génération avec 16 Mega de RAM, une carte son avec minimim 4 sorties (type RME Fireface), vidéoprojecteur professionnel HD (minimum 1920*1080) de plus de 7000 lumens ou un très grand écran TV de dernière génération, 4 enceintes professionnelles minimum pour la sonorisation autour du public, grand écran

Algorithme temps réel (Labyrinthe du temps)

  • Homometric attractors no 1 pour ordinateur temps réel (MAX-MSP-JITTER) (durée indéterminée) (2014)
  • Étude aux objets platoniciens pour ordinateur temps réel (2014)
  • Binaurale - Fragments 2, (première version : 6 min 12 s, seconde version : 1 min 50 s) (2009)
  • Binaurale Fragments 1, Space points (lent) (1re version : 6 min) (2009)
  • CA - Creative algorithm pour ordinateur (MAX MSP JITTER), vidéo temps réel (durée indéterminée) (2007)

Vidéos grands cycles (haute définition) (Labyrinthe du temps)

"Les vidéos grands cycles" sont des supports fixes réalisés à partir de l'enregistrement temps réel de l'algorithme principal du Labyrinthe du temps, celui utilisé pour la réalisation des grands cycles 

  • Cosmological love (seconde version, juin 2018), Dance project (première version, juin 2018)

Vidéos combinées (haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Glopé (26 s) (2015)
  • Memory entropic thresold (5 min 44 s) (2015)
  • Théadula (3 min 12 s) (2015)
  • Atomic space 1 (1re version : 16 min, 2e version : 10 min) (2013)
  • Timu (22 min) (2011)
  • Blue flash 2 (sans son) (contraction de Blue bird) (2e version : 7 s) (2007-2015)
  • Blue flash 1 (avec son) (contraction de Blue bird) (2e version : 41 s) (2007-2013)

Vidéos originelles (haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Le théâtre du labyrinthe (1re version : 8 min, 2e version : 3 min 6 s) (2012-2015)
  • Introït version vidéo (version longue : 12 min) (2012)
  • Le cercle de sphère version vidéo (1re version: 8 min, 2e version: 3 min 6 s) (2012)
  • Binaurale Fragment 2 (1re version: 6 min 12, 2e version: 1 min 50 s) (2009)
  • Binaurale Fragment 1 Space points (lent) (1re version : 6 min, seconde version : 6 min) (2009)
  • L’opéra de glace, version vidéo (13 min 40 s) (2008)
  • Intumescence (10 min) (2008)
  • Blue bird (1re version : 13 min 42 s) (2007-2013)

Tableaux virtuels images fixes (synthèse haute définition) (Labyrinthe du temps)

  • Le livre du labyrinthe, 71 tableaux (2013)
  • Atomic space, 7 tableaux (2013)
  • Introït, 8 tableaux (2012)
  • Le cercle de la sphère, 5 tableaux (2012)
  • Opéra de glace, 14 tableaux (2008-11)
  • Intumescence, 51 tableaux (2008)
  • Autoportrait, 1 tableau (2007)
  • Totem, 12 tableaux (2007)
  • White interoir, 6 tableaux (2007)
  • Blue bird, 24 tableaux (2007

Théâtre (Labyrinthe du temps)

  • Le théâtre du labyrinthe. Typocrite du signe, livre labyrinthique en développement permanent, 3icar IcarEdtions (depuis 2010).

Le livre du Labyrinthe

  • Le livre du Labyrinthe du temps, ouvrage d'art avec les images de synthèse extraites du Labyrinthe et textes poétiques, 3icar IcarEdtions, réédition d'une nouvelle version à chaque création du Labyrinthe depuis 2010.

Le manifeste du Labyrinthe du temps

  • Le manifeste du Labyrinthe du temps, texte traduit en six langues, 3icar IcarEdtions (2017)

Œuvres abordables dans un cadre pédagogique classées par cycles d'étude

Chœur d'enfants, solistes et fichier son quadriphonique

  • L'opéra de Glace pour 2 sopranos, récitant, chœur d'enfant, fichier son 5.1 et vidéo (2011)

Chœur d'enfants et fichier son quadriphonique

  • Remember pour chœur d'enfants et fichier son quadriphonique en 16e de ton (2015)

1er cycle, cor et électronique temps réel (suivi automatisé avec Antescofo)

  • Electrocors pour cor et électronique temps réel (Antescofo, MAX-MSP) (2015)

1er cycle, ensemble de flûtes et électronique temps réel

  • Le chant des STISMI pour orchestre de flûtes en ut et électronique algorithmique temps réel (MAX-MSP) (2015)

1er cycle, ensemble de flûtes et électronique temps réel

  • Remember pour chœur d'enfants et fichier son 5.1 (en 16e de ton) (2015)

1er et 2ème cycle, cuivres, percussions et son quadriphonique

  • Ison, cuivres graves (2 cors, 2 trombones, euphonium, tuba), percussions (2 toms, grosse caisse et tam large) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycles du Labyrinthe du temps), durée 1 min 34 s (2017)

2ème cycle, violon et électronique temps réel

  • Horizon chaotique, algorithme temps réel, partition temps réel, violon et électronique temps réel (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée une à trois minutes (2017)

Fin 2ème cycle ou 3ème cycle, musique de chambre et fichier son quadriphonique

  • Interaction forte, violon, trombone, trompette sib, euphonium, violoncelle, piano, tam large et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 2 min 40 s (2017)
  • Planète flottante, tuba et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 s (2017)

2ème et 3ème cycle, percussions et fichier son quadriphonique

  • La danse du trou de ver, 4 groupes de 3 percussionnistes et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 7 min (2017)

3ème cycle, trompette, percussions et fichier son

  • Hyperson, trompette en ut (et sourdine bol), 4 percussionnistes (2 tams larges, 3 toms graves, une grosse caisse) et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 1 min 35 s (2017)

3ème cycle, percussions et fichier son quadriphonique ou stéréo

  • M57, marimba 5 octaves amplifié et fichier son quadriphonique (fait aussi partie du cycle Stellar wave, cycle 9 de LDT, cf. le paragraphe Les grands cycle du Labyrinthe du temps), durée 3 min 07 (2017)

3ème cycle musique de chambre

  • Frapocalypse - fragments 1 et 2 quatuor pour clarinette sib, violon, violoncelle et piano (7 min) (2016)

3ème cycle, orchestre à cordes et fichier son quadriphonique ou stéréo

  • Tempus est II pour orchestre à cordes et cloches électroniques (fichier son quadriphonique) (2016)

3ème cycle, orchestre d'harmonie et fichier son quadriphonique

  • Tempus est I pour un double orchestre d'harmonie et cloches électroniques (fichier son 5.1) (2016)

3ème cycle, orchestre symphonique, choeur d'enfants, solistes et fichier son quadriphonique

  • Introït pour soprano, chœur d'enfants, orchestre, fichier son quadriphonique et vidéo (2012)

Départements musique, danse, théâtre (des cycles 1 à 3, pratiques poly-artistiques et technologique - avec vidéo, temps réel, etc.)

  • Les grands cycle du Labyrinthe du temps

 


2. OUVRAGES ET ARTICLES PUBLIES PAR 3ICAR /ICAREDITIONS
AUTEUR - STEPHANE DE GERANDO

Commande 3icar@3icar.com

  • Le labyrinthe du temps (ouvrage d'art, images de synthèse et textes de Stéphane de Gérando), 3icar /icarEditions, 2013, 78 p.
  • Trajectoire oblique, 3icar icarEditions, 2006, 140 p.
  • De la création artistique aux espaces entrepreneuriaux : plébiscite pour un nouveau monde, publication d'une allocution de Stéphane de Gérando à l'Institut Français d'Agadir au Maroc, 3icar /icarEditions, 2016, 13 p.
  • Tempus est et Le Chant des STISMI, de l'invention algorithmique du matériau à la création de l'œuvre musicale. Séries tous intervalles dans une octave et en zigzag (STIOZ), séries tous intervalles imbriqués dans une série micro-intervallique (STISMI), avec Louis Bigo7(chercheur en informatique), 3icar /icarEditions, 2016, 13 p.
  • Espace fibré et composition sonore et visuelle. De l’élément simple aux dimensions cachées et enchevêtrées, avec Christophe Mourougane (mathématicien, chercheur à l’institut de recherche mathématique de Rennes), 3icar /icarEditions, 2015, 13 p.
  • Cinq lois artistiques relativistes. Du concept d'espace-temps en astrophysique à l'invention sonore et visuelle, avec Jérôme Pétri (Observatoire Astronomique de Strasbourg), 3icar /icarEditions, 2015, 17 p.
  • Géométrie Euclidienne et création artistique sonore et visuelle, avec Athanase Papadopoulos (CNRS), 3icar /icarEditions, 2015, 11 p.
  • Ensembles homométriques et création sonore et visuelle contemporaine, avec Franck Jedrzejewski (CEA), 3icar /icarEdtions, 2014, 12 p.
  • Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique, 3icar /icarEditions, 2014 (aussi publié dans Mediapart)
  • Douze enjeux pour la création artistique au xxie siècle. Ce que les sciences pourraient apporter à l'imaginaire,3icar /icarEditions, 2014, 5 p.
  • Composer?, 3icar /icarEditions, 2014, 8 p.
  • Introduction au Labyrinthe du temps, 3icar /icarEditions, 2013, 18 p.
  • « Sons et représentation visuelle en hyperespace : l’hypersphère des spectres », avec Gilles Baroi,, 3icar /icarEditions, 2012, 15 p.
  • « Presence and absence of creation », 3icar /icarEditions, 2012, 18 p.
  • Stéphane de Gérando – IDEAT CNRS / Athanase Papadopoulos – IRMA CNRS UDS, « Introduction à l’art topologique. Concepts mathématiques et création musicale ou poly-art », Les Cahiers de l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche, 3icar /icarEditions, 2011, 13 p.
  • « CA – Creative Algorithm – œuvre virtuelle interactive temps réel », 3icar IcarÉditions, 2007 – 2e édition 2010, 10 p.

 

3. BIOGRAPHIE 3ICAR ICAREDITIONS - STEPHANE DE GERANDO

Informations générales

Entré premier nommé en classe de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1987, Premier Prix premier nommé de Composition du C.N.S.M.D.P. en 1991, Stéphane de Gérando est l'étudiant d'Alain Bancquart en composition, Tristan Murail en informatique musicale, Gérard Grisey en orchestration, Michel Philippot en analyse - écriture, Laurent Cuniot et Guy Reibel en électroacoustique. Admis premier nommé en 3e Cycle de Composition du C.N.S.M.D.P. en 1994, il suit des Master Classes avec Boulez, Stockhausen, Donatoni, Nunes, Dutilleux. Stéphane de Gérando complète sa formation musicale par l'apprentissage de la direction d'orchestre avec Claude Pichereau aui CRR de Paris.

Il obtient le Prix International du Festival de Musique Contemporaine de Darmstadt (1994), le Prix de l'Association des Anciens Elèves et Elèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et d'Art Dramatique de Paris (1991), le Prix Académique de la S.A.C.E.M. (1995) et il est lauréat de la Fondation Sasakawa en 1993 et en 1994.

Auteur notamment d'oeuvres pour orchestre créées à Radio-France, Puisqu'il en est ainsi , pour orchestre symphonique et bande magnétique huit pistes et En toi, avec lui et en lui , pour quatre groupes orchestraux répartis autour du public, Pièce pour cordes , commande de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, Ce que tout cadavre devrait savoir , commande de l'ensemble 2E2M créée au Centre Pompidou, Du sens au sens, pour flûte, créée par P. Y. Artaud au Festival de Musique Contemporaine de Darmstadt, Intumescence , commande de Radio-France en coproduction avec le GRM pour l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et bande numérique deux pistes (création et enregistrement le 20 février 1997 à la Maison de la Radio /Paris, diffusion le 8 mars 1997 sur France-Musique), Katanga , œuvre pour quinze cuivres et deux percussions, commande de Radio-France (création en 2008), « sixEXonePENsevenSIONfour », commande d'Etat pour ensemble instrumental et électronique...

A partir de 2007, suite à une collaboration avec Pierre Chaveau,  artiste peintre ayant développé l‘« écriture lumière », Stéphane de Gérando compose une œuvre avec images de synthèse, Binaurale – fragment 1 et 2 (création mondiale "Les dimanches de 3icar au musée d'Aquitaine", 4 février 2007).

Cette période deviendra le début d'une écriture work in progress d'une œuvre monumentale à la fois polyartistique et technologique, Le Labyrinthe du temps, œuvre constituée de satellites et de grands cycles, imprévisble et chaotique, une écriture polymorphe de la mémoire qui se croise et s'entrecroise à différentes échelles du temps et de l'espace - installatiosn muséales, arts numériques, mapping monumental, installations visuelles et sonores interactives, sculptures avec projection 3D, créations instrumentales et vocales avec électronique temps réel, écritures poétique, danse, théâtre du Labyrinthe (cf. listes des créations du Labyrinthe ci-dessous).

Habilité à Diriger des Recherches en 2005 avec notamment comme ouvrage L'œuvre musicale contemporaine en question (800 p., sous la direction du Professeur Castanet), Docteur en "Esthétique, Sciences et Technologie des Arts" de l'Université Paris VIII en 1996 (mention Très Honorable avec Félicitations et à l'unanimité) (Contingence et déterminisme procédurale appliqués à la synthèse sonore informatique et l'écriture musicale , 500 p., sous la direction du Professeur Stoïanova), il a aussi été formé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales associée à l'E.N.S., l'I.R.C.A.M. et le C.N.R.S. (D.E.A. de Musique et Musicologie du XXe-Paris) et à l'IRCAM ou Stéphane de Gérando est sélectionné pour suivre le cursus long d'informatique musicale en 1991-92 qu'il prolongera par du consulting au sein de l'institution.
Ses recherches regroupent des publications dans deux domaines différents, d'une part les nouvelles technologies et d'autre part des problématiques relatives à la notion d'œuvre et de création contemporaine (cf. chapitre informations complémentaires). 


Informations complémentaires

1. Exemples des créations mondiales des satellites et cycles du Labyrinthe du temps

CA, Creative Algorithm (création au musée d’Art moderne et contemporain de Toulouse - les Abattoirs en 2007),

L'Opéra de glace, pour chœur d'enfants, chœur d'adolescents, deux solistes mezzo soprano, récitant, ordinateur, vidéo et traitement temps réel (commande d'Etat, création mondiale dans cette version à la Cité de la musique à Paris, 25 novembre 2011),

Satellite 2 pour danse, soprano, comédien, vidéo et dispositif électroacoustique, (création avec Corinne Hurtu (danse), Mayuko Yasuda (soprano), Emmanuel Meyer (comédien), Paris 16 décembre 2011 CMXIX - 3icar)

Le cercle de la sphère, pour comédien et vidéo (création le 6 décembre 2012 à Paris, les règles d'interprétation théâtrales s'inspirent de l'écriture des images, partition à quatre voix rythmiques indépendantes : l’acteur joue l’espace calqué sur le mouvement de la sphère) - première partition rythmique, indépendamment du débit (agogique) du texte (mouvement rétrograde de la sphère) – seconde partition rythmique, texte qui raconte une autre histoire – troisième partition rythmique, alors même que les nuances structurent une quatrième partition rythmique

L’étrange passage des sens pour théâtre, danse contemporaine, percussions, vidéo, tableaux virtuels (vidéo), violoncelle et électronique temps réel, cor et électronique temps réel, électroacoustique (création en 2015 dans le cadre du colloque international Ariane avec notamment Muriel Racine, comédienne et José Echeveste, Collège de France /IRCAM, collaboration scientifique pour le suivi automatisé de partition Antescofo pour les pièces pour cor et violoncelle),

Installation - fragmentation, cycle 8 (création du 8 avril au 10 juin 2017 lors de l'exposition « Le chant des terres » - commissaire d’exposition Sylvie Perrin, centre d’art multimédia Gantner à Bourogne. Cette installation du Labyrinthe est contrôlée en temps réel par un algorithme),

Manifeste du Labyrinthe du temps traduit en six langues (présentation publique le 22 avril 2017 à Paris. Le compositeur iranien Karan Salajegheh accompagné des compositeurs Kaori Tsutsui, Sejin Goossens Jung, Davit Pivazyan et Zhe Zeng Cette lecture est suivie d'un interview de Stéphane de Gérando par Karan Salajegheh, avec en avant-première, des extraits du cycle 9),

Cycle 9 pour vidéo-projection grand écran, algorithme temps réel image, son spatialisé autour du public, danseuse contemporaine et violoniste avec électronique temps réel (création à deux reprises dans une même ville en juin 2017, avec Marie-Pierre Jaux, danseuse contemporaine et Olivier Compagnon. La première a lieu lors du festival international du FIMU, le 4 juin 2017, scène nationale du Granit. La seconde création est en nocturne et en extérieur dans la cour de la Citadelle de Belfort, le 9 juin 2017),

Cycle 11 (création mondiale du 16 au 30 avril 2018, semaine du numérique - monument historique citadelle de Belfort,"Se laisser guider par le hasard", article de presse de Jordan Muzycza, L'est Républicain du mercredi 18 avril 2018),

Événement international avec le soutien de l'ambassade de France en Iran, nouvelle création avec le mapping monumental du Labyrinthe du temps  sur la tour Azadi à Téhéran (45 mètres de haut, place de 5 hectares), le 19 juillet 2018 en nocturne, conférence à l'université de Téhéran le 15 juillet 2018, workshops technologiques au musée de la musique d'Iran à Téhéran les 16 et 17 juillet 2018 (conférences de presse, photos d’agence de presse).

Création - installation, Ouvrez les portes du Labyrinthe, installation multi-écrans, projection au sol, son spatialisé autour du public, jeudi 7 et vendredi 8 février 2019 de 17h30 à 22h : programmation de nouvelles interfaces de contrôle spécifiquement expérimentées en première mondiale pour le public et créations des œuvres mixtes M57 pour marimba 5 octaves et sons fixés,

Horizons chaotiques 2 pour lecteur algorithmique de partition et électronique temps réel et Planète flottante pour tuba et sons fixés.

Complétion, partitions temps réel corporelles, textuelles, musicales, électroniques (réseau d'ordinateurs), ensemble instrumental indéterminé, vidéo (création le 26 mars 201918, commande de l'ensemble Confluence, direction Philippe Barthod).

2. Liens entre création et recherche

En 1991-1992, cursus long en informatique musicale à l’Ircam qu’il prolongera par une activité de conseil au sein de l’institution, en 1996 diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales associée à l’École normale supérieure, l’Ircam et le CNRS (DEA en Musique et Musicologie du xxe siècle), docteur en "Esthétique, sciences et technologie des arts", Contingence et déterminisme procédurale appliqués à la synthèse sonore informatique et l’écriture musicaleet Habilité à Diriger les Recherches (HDR) de l'université de Rouen, école doctorale Savoirs, critique et expertises, musique et musicologie, L'œuvre musicale contemporaine en question (2 tomes 800 pages). Stéphane de Gérando met en relation l’écoute de l’œuvre contemporaine et une définition de concepts. Le chercheur envisage une limite absolue vers laquelle tend de manière asymptotique et utopique la création, cette trajectoire définit au même moment la présence et l’absence de l’œuvre (cf. Dialogues imaginaires, une expérience de la création contemporaine et de la recherche, Paris, Tschann, coll. Inactuelles, 2010).

Avec Athanase Papadopoulos, Directeur de Recherche au CNRS, chercheur à l'Institut de recherche mathématiques avancée (IRMA, CNRS UMR 7501), ils décrivent des rapprochements entre des concepts tirés de la topologie et la création contemporaine, particulièrement dans le domaine musical, avec des perspectives d'enrichissement de l'imaginaire que cela peut offrir. Dans un nouvel article trois années plus tard (cf. liste des publications), ils s'interrogent sur les liens possibles entre géométrie euclidienne et création sonore et visuelle.

Le 4 mai 2012, lors du séminaire Mathématiques et musique de l'IRCAM à Paris (MaMux), Stéphane de Gérando présente avec Gilles Baroin (docteur ingénieur) l'hypersphère des spectres, un modèle original de représentation du spectre sonore projeté sur une spirale en surface d'une hypersphère dans un espace à 4 dimensions.

En décembre 2014, Franck Jedrzejewski et Stéphane de Gérando réalisent une première mondiale, avec le dénombrement et l'utilisation artistique et algorithmique de 5136 ensembles répertoriés en classes homométriques (modulo 24), les ensembles homométriques étant des constructions mathématiques dont la propriété principale est de conserver leur structure intervallaire. Stéphane de Gérando compose à cette occasion Homometric attractors 2 (Note de programme du concert de la création du 16 décembre 2014 : "D’une certaine manière dans ce monde « des attracteurs », il n’y aurait plus de compositeur, plus d’écriture de partition, plus d’œuvre définitivement fixée. Le compositeur (voire le chef d’orchestre) est ici « remplacé » par l’ordinateur ou un algorithme qui décide selon les mêmes règles d’écriture une œuvre dansée, instrumentale et électronique. Chaque fois différente et donc unique et éphémère, l’œuvre s’invente de manière imprévisible et polymorphe, comme pour mieux échapper au pouvoir du signe et de la mémoire. Ces ensembles homométriques révèlent des structures « cachées » de la matière à l’échelle atomique, comme dans les cristaux, prenant notamment en compte des questions de distance et donc d’intervalle (ici en micro-intervalle, « modulo 24 »).

En mars 2015, avec Jérôme Pétri, astrophysicien à l'observatoire de Strasbourg, ils définissent cinq lois artistiques relativistes participant à une définition du concept d'espace-temps pour la composition sonore et visuelle. Ils posent les bases d'une révolution artistique relativiste associée à la définition d'un vocabulaire spécifique. 

En août 2015, avec Christophe Mourougane, mathématicien, chercheur à l’institut de recherche mathématique de Rennes, Professeur des Universités, ils proposent d’introduire une modélisation générale de la composition sonore et visuelle qui pourrait aider au renouvellement des problématiques compositionnelles, les notions complexes apparaissant comme des dimensions cachées et enchevêtrées. Ils définissent sept espaces différents, de la création artistique à la composition, "Ecomp" lui-même composé de trois espaces fondamentaux - les espaces formel, physique et perceptif - ces espaces étant reliés par des applications. Puis ils définissent des objets sonores et visuels simples et complexes grâce au concept de "fibre timbre" par exemple. L’espace compositionnel devient alors une fibre d’un espace fibré sur un espace-temps. L’objectif suivant est de définir un espace métrique fibré permettant de traduire des distances en offrant la perspective d’inventer des trajectoires compositionnelles singulières dans cet espace initial. Pour imaginer cet espace formel, Stéphane de Gérando et Christophe Mourougane partent d’une analyse des ensembles homométriques (méta-mode) associée au calcul de distances (distances de Hausdorff).

En 2015, dans le cadre d'un partenariat franco-allemand (120 musiciens), commande de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine, Tempus est, pour orchestre d'harmonie et cloches électroniques spatialisées autour du public sonne comme une cloche soliste géante dans laquelle s'intègre un double orchestre d'harmonie placé sur scène en miroir, comme une ombre diffractée d'un même espace[style trop lyrique ou dithyrambique]. Les harmonies timbres de ces cloches ont été composées à partir de hauteurs singulières, un cas particulier de séries dites « tous intervalles » calculées algorithmiquement avec la collaboration scientifique de Louis Bigo, chercheur en informatique. Dans le prolongement des œuvres de Schönberg, Berg, Messiaen, Nono, Stockhausen par exemple, le souhait du compositeur était ici de composer à partir d’un matériau rare, avec une double potentialité à la fois spectrale et mélodique. Pour cette première mondiale et l'invention algorithmique de ce matériau, Louis Bigo et Stéphane de Gérando inventent deux acronymes : STIOZ ou séries tous intervalles dans une octave et en zizag, STISMI ou séries tous intervalles imbriqués dans des séries micro-intervalliques.Pour cette autre commande, Le chant des STISMI pour un orchestre de flûtes et électronique temps réel, Stéphane de Gérando utilise le résultat de ces calculs (STISMI) pour contrôler algorithmiquement en temps réel les transformations sonores.

3. Carrière administrative et pédagogique

Après avoir dirigé l’École de musique et de danse de Vaucresson, il a été nommé directeur pédagogique du département musique du Centre de formation supérieure des enseignants de la danse et de la musique d'Aquitaine (Cefedem), chargé par le ministère de la Culture de la restructuration des cursus et du redémarrage de la formation au diplôme d’État. Puis il a été nommé responsable pédagogique puis directeur du département universitaire du Centre de formation de musiciens intervenants de l'université de Strasbourg (Cfmi). Outre ces restructurations, il est sollicité pour créer la classe de composition - nouvelles technologies du nouveau conservatoire Henri Dutilleux de Belfort et dans le réseau des conservatoires de la ville de Paris, classes dont il a la responsabilité (CMA XIX puis actuellement CMA5).

Il est régulièrement invité par des grandes écoles, institutions de formation ou autres établissements culturels pour évoquer ses diverses expériences professionnelles, comme lors de sa conférence au Centre de la musique contemporaine à Paris le 6 novembre 2014 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Alain Bancquart, allocution liant éthique et création publiée à la une de Médiapart le 8 novembre 2014, tout comme l'hommage à Paul Méfano - "La beauté me fait encore pleurer", publié à la une du journal le 15 septembre 2020.

De la même manière en 2016, invité à intervenir dans le cadre des relations entre la France et le Maroc et d'un événement sur l'art d'entreprendre à L'Institut français d'Agadir, Stéphane de Gérando évoque l'importance d'une évolution de la notion même d'entreprendre : entreprendre au XXIe siècle, c'est créer , redéfinir les contextes, apprendre à définir des objectifs, inventer l'indéfinissable, communiquer autrement, réinventer de nouveaux espaces-temps sociaux-économiques, fuir l'illusion pour reconstruire nos rêves, favoriser l'initiative et la prise de risque, redonner un sens à la notion de responsabilité, engager un processus récursif d'auto-modification des objectifs et de l'activité.

Stéphane de Gérando développe pendant près de dix ans des actions culturelles et pédagogiques sur l'académie de Paris, en lien notamment avec des établissements scolaires classés en ZEP ou des pôles d'excellence comme Henry IV. Il est invité comme pédagogue dans de nombreuses institutions : universités, instituts universitaires de formation des maîtres - formations à l'agrégation et au Capes - institut universitaire de technologie, écoles de musique, conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, centre national de la fonction publique territoriale, responsables de programmes de formations continues dans l'enseignement supérieur, formations au Certificat d'Aptitude, Diplôme d'État, Diplôme d'Université de Musicien Intervenant, responsable de nombreux stages avec des grandes écoles comme Sciences Po ou des écoles d'Ingénieur (École nationale supérieure d'électronique, informatique de Bordeaux, Télécom Lille 1...), des stages de master sous convention avec la Sorbonne, Reims, Bordeaux, Toulouse : LEA management et négociations interculturels, master pro création multimédia, master mention mathématiques et sciences et technologie de l'information et de la communication, école supérieure d'informatique – électronique – automatique de Paris, école européenne Master de management et de stratégie des entreprises, Institut supérieur européen de gestion.

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